Une ébauche de grammaire de la parole  [Rivenc, 2006]
Après bien des hésitations, et un peu poussé par son ami Michéa, Gougenheim décida de présenter une grammaire. Elle allait être la première grammaire au monde fondée sur la prise en compte des usages oraux de près de 300 locuteurs venus de divers milieux professionnels, sociaux et culturels.
C’était une première esquisse d’une grammaire de la parole, encore très prudente, voire timide: elle multipliait les précautions oratoires pour se faire accepter à la fois par les linguistes, par les autorités, et surtout par les enseignants.

 Le français fondamental est une liste de mots et d'indications grammaticales élaborée au début des années 1950 en vue de l'enseignement du français aux étrangers et aux populations de l'Union française alors que la France souhaitait améliorer la diffusion de sa langue dans le monde. Une série d'enquêtes menées dans les années 1950 et 1960 montre qu'un nombre restreint de mots est employé de façon usuelle, à l'oral et à l'écrit et en toutes circonstances ; ainsi qu'un nombre limité de règles grammaticales nécessaires au fonctionnement de la langue.

 

83380424_p

Les 300 mots français les plus utilisés - Lexique Multimédia FLE

ECOUTER -  Les 100 mots plus utilisés

Base Gougenheim  -  180 mots français les plus utilisés
http://lexiquefle.canalblog.com/archives/2007/06/04/8005581.html

Liste de fréquence lexicale - 1500 mots - E.Brunet - Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid50486/liste-de-frequence-lexicale.html

-

Les 70 mots essentiels (V.A.C.Henmon)  -  45 premiers mots "Lire au CP"

Liste des "70 mots essentiels" recensés par V.A.C. Henmon dans tous les textes d'une certaine importance (textes de 2000 mots au minimum) et classés par ordre alphabétique.  Ces 70 mots constituent à eux seuls 50% des mots de tout texte français, quel qu'en soit le type ou le thème.  Et liste des 45 mots les plus fréquents - Lire au CP - Eduscol.   in Ouzoulias, A. et al. (2004). Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire. Paris: Retz.

imagVocabFondamental

 BIBLIOGRAPHIES

Galisson, R. (1970). Inventaire thématique et syntagmatique du français fondamental, “Le français dans le monde / BELC”. Paris: Hachette-Larousse.

Gougenheim, G. (1958). Dictionnaire fondamental de la langue française. Paris: Didier.

Gougenheim, G., Michea, R., Sauvageot, A., Rivenc, P. (1956/1964). L'élaboration du Français fondamental (1er degré). Étude sur l'élaboration d'un vocabulaire et d'une grammaire de base. Paris: Didier.

Klinger, D., Véronique, G.D. (2006). La grammaire du Français fondamental: Interrogations historiques et didactiques, Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde. http://journals.openedition.org/dhfles/1189

Michéa, R. (1967). Vocabulaire fondamental et grammaire structurale, Cahier de lexicologie 2, pp. 3-14.

Rivenc, P. (2006). Les auteurs du Français Fondamental face à un objet nouveau et insolite: l’interaction orale. Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde. http://journals.openedition.org/dhfles/1185

Ministère de l'Education Nationale, ENS de Saint Cloud, (1972). Le Français fondamental 1er Degré, 2ème degré, Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogique.